Envie de découvrir l’art de la mozzarella ou simplement assister à un atelier original autour de la gastronomie ? Je t’invite à tester à Nantes l’atelier Wecandoo proposé par la Laiterie Nantaise, où tu vas pouvoir réaliser ta propre mozzarella et ta propre burrata ! Dans un cadre simple et convivial, tu vas t’immerger avec plaisir dans cet art fromager grâce à Esther et Benjamin, créateurs de la première laiterie urbaine à Nantes !
Article issu de ma propre expérience après ma participation à cet atelier qui m’a été offert par la Laiterie Nantaise.
La mozzarella est vraiment un produit que j’adore. J’en consomme autant dans mes salades d’été qu’avec des pâtes ou des légumes cuits tout au long de l’année. Je trouve son côté fondant vraiment agréable et elle apporte un frais goût lacté.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu découvrir les secrets de la fabrication de la mozzarella chez la Laiterie Nantaise avec l’atelier Wecandoo qu’ils proposent dans leur laboratoire sur l’île de Nantes. Il s’agit d’une immersion de deux heures pour fabriquer une mozzarella et une burrata.
L’atelier est animé par Benjamin ou Esther, les deux gérants de la laiterie. Passionnés par leur métier, ils ont beaucoup de plaisir à inviter les participants dans leur laboratoire. C’est l’occasion pour eux de transmettre leur savoir-faire et de faire découvrir les coulisses de la préparation de leurs produits phares : la mozzarella et la burrata.
S’ils préparent quelques parties en amont (le caillé, la pesée de sel), cet atelier est une décomposition étape par étape de la fabrication de ces fromages où chaque personne va mettre la main à la pâte !
On s’exerce tout d’abord au filage du caillé (fondu à l’eau chaude), puis à la création de notre boule de mozzarella. Cette deuxième partie est un petit jeu de doigté mais se fait assez facilement, même pour les novices, grâce aux conseils de Benjamin ou Esther.
Satisfaits par cette première réalisation, on passe ensuite à la fabrication d’une burrata. Ce fromage est issu de la fabrication de la mozzarella puisqu’il s’agit d’une enveloppe de mozzarella avec de la stracciatella (lambeaux de mozzarella et crême) en son cœur.
L’atelier est passé assez vite, dans une ambiance conviviale (nous étions 8 participants). Benjamin et Esther laissent facilement s’écouler la conversation et répondent aisément à nos questions. Je trouve que la fabrication de mozzarella est un atelier accessible à tous dans l’offre Wecandoo à Nantes.
Les 3 atouts de l’atelier :
- La satisfaction d’avoir réaliser sa propre mozzarella et sa propre burrata.
- Mieux connaître ces produits qu’on consomme beaucoup en France
- Passer deux heures de détente
Programme des ateliers Wecandoo à la Laiterie Nantaise
- le jeudi de 18h à 20h
- le samedi de 10h à 12h
- le samedi de 15h à 17h
La durée initiale des ateliers est de 2 heures mais en fonction du groupe cela peut parfois un peu déborder. Ne pas hésiter à échanger avec Esther et Benjamin en début d’atelier en cas d’impératif horaire.
La Laiterie Nantaise, première laiterie urbaine à Nantes
Ouverte en 2021 par Esther et Benjamin, la Laiterie Nantaise est le paradis des amateurs de fromages et autres produits laitiers.
Tous les produits sont préparés sur place à base de lait bio collecté à Bouvron, à quelques kilomètres de Nantes. On peut observer le laboratoire directement depuis la boutique, c’est vraiment agréable et on y est toujours bien accueilli.
On y trouve donc de la mozzarella et de la burrata mais aussi des préparations type feta ou haloumi, des fromages affinés, des yaourts (nature, confiturés ou aromatisés), des crèmes dessert, etc… L’offre est large et dangereusement addictive !
LAITERIE NANTAISE – 5 Allée Assia Djébar, 44200 NANTES.

C’est aussi sur le blog !
Fabrique ton propre savon
Wecandoo propose aussi des ateliers autour de l’artisanat. J’ai ainsi pu m’essayer à la fabrication de savon avec Anne, une savonnière basée tout près de Nantes.
De la technique à la mise en pratique, c’est un atelier très complet et satisfaisant.
